Patients complexes

PRISM a élaboré et mise en place des modèles de prise en charge de pathologies courantes (insuffisance cardiaque, asthme, diabète, dépression) qui nous ont permis de constater leurs pertinences sur une maladie spécifique, en général un patient jeune. En revanche, une personne âgée présentera fréquemment de multiples problématiques de santé (physique et mentale) et des problèmes socio-économiques qui nécessiteront une approche différente, cette fois centrée sur la personne, et non pas sur la maladie.

Rapidement PRISM est passé de cette approche centrée sur la maladie « disease management » à une approche centrée sur le patient « patient management »; Les patients avec besoins complexes ont dès lors été ciblés en raison de la multiplicité des problématiques rencontrées dans leur prise en charge et de l’important potentiel d’amélioration et d’économies qu’une approche en équipe interprofessionnelle coordonnée peut apporter (p. ex réduction des hospitalisations inappropriées et, point important pour nous, une  satisfaction du patient et du proche).

Mais il est difficile pour un médecin de sortir des guides de pratique et d’appréhender toutes les dimensions affectant la santé de son patient pour ajuster une prise en charge sur mesure. Pour faire cette démarche le médecin traitant doit fédérer d’autres compétences professionnelles, parfois même d’aller les chercher en dehors du domaine de la santé.

Pour les décideurs de la politique de santé comme pour ses financeurs, il est essentiel de pouvoir montrer au travers d’une analyse médico-économique (analyse MEQ) et qualitative l’impact positif tant sur le patient complexe que sur le système de santé de cette approche en équipe interprofessionnelle. L’analyse MEQ est actuellement réalisée dans différentes institutions du canton de Genève pour permettre une plus grande diffusion et durabilité de cette approche.