Analyse MEQ

 

Débutée en 2019, l’analyse médico-économique et qualitative (MEQ) est réalisée dans différentes institutions du canton de Genève pour permettre une plus grande diffusion et durabilité de cette approche.  Cette analyse teste l’hypothèse suivante :

Le travail en équipe interprofessionnelle coordonnée améliore la prise en charge des personnes malades en augmentant la satisfaction de ces dernières ainsi que celle des professionnel-les, et en réduisant le nombre d’interventions non planifiées et le nombre de jours d’hospitalisation, contribuant ainsi à diminuer les coûts directs et indirects de prise en charge de ces malades.

Cette analyse a notamment été demandée par le Chef du département genevois de la santé, M. Mauro Poggia. En effet, elle fournira des éléments/arguments qui permettront, aux autorités de la santé et aux assureurs, de mettre en œuvre et de financer plus largement la prise en charge en équipe interprofessionnelle coordonnée. Nous espérons que cette analyse mettra en évidence les avantages économiques et qualitatifs de la prise en charge en équipe interprofessionnelle coordonnée, en comparaison avec la pratique non-coordonnée. Ces éléments/arguments permettront aux autorités de la santé et aux assureurs de mettre en œuvre et de financer plus largement et de manière durable la prise en charge en équipe interprofessionnelle coordonnée. 

Pour mener à bien cette Analyse MEQ, PRISM collabore avec un groupe représentant les principales structures de soins du canton de Genève fortement impliquées dans la mise en œuvre des processus interprofessionnels. 

Institutions Collaboratrices & collaborateurs
Le Service de médecine de premier recours (SMPR), Prof. Idris Guessous Ch. Le Roy, Ch. Préaux Sirieix, S. Le Mer
L’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) Mme Marie Da Roxa F. Budan, J. Galloni-D’Istria / L. Battagli
Le Dispositif COGERIA(HUG & DGS GE) M. Nehme, I. Roumeas Pereira, M. Pinquier Jacquier
Arsanté & Cité générations. Dr Philippe Schaller G. Marchand (UATm de Cité générations)
Le Centre médical de Lancy (CML) M.-C. Van Leemput
La Direction générale de la santé  M. Adrien Bron, Directeur