Projets terminés

Un itinéraire clinique se définit comme un «ensemble de méthodes et d’instruments pour mettre les membres d’une équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle d’accord sur les tâches à accomplir pour une population de patients spécifiques. C’est la concrétisation d’un programme de soins dans le but de garantir une prestation de soins de qualité et efficiente»*.

Entre 2010 et 2014 PRISM a testé quelques modèles expérimentaux de prise en charge de  pathologies courantes  (insuffisance cardiaque, asthme, diabète, dépression) qui nous ont permis de constater que les approches centrées sur une maladie spécifique étaient pertinentes pour les patients jeunes et avec peu de problématiques de santé (ex. asthme), mais non pertinentes pour les patients présentant de multiples problématiques de santé (physique et mentale), souvent associées à des problèmes socio-économiques et potentiellement aggravées par l’isolement.

*(Source : Moushine, Elyazid, Michael Wettstein, Gwenola Echenmoser, Anne-Marie Barres, France Nicolas, and Natalie Grandibleux. ‘Itinéraire clinique en traumatologie, une mode ou un besoin ?’ Rev.Med.Suisse 6 (2010): 2438–42., traduisant Vanhaech K, Sermeus W, Vleugels A, Peeters G. Ontwikkeling en gebruik van klinische paden (clinical pathways) in de gezondheidszorg. Tijdschrift voor geneeskunde 2002;58:1542-52.)

Last Updated on