Itinéraire diabète

Le diabète touche près de 6% de la population adulte. Un itinéraire clinique axé sur le suivi des patients, la formation des médecins et la mise en place de professionnels de la santé comme des infirmières spécialisées a été mis en place. Son objectif était de replacer la relation médecin traitant – patient au centre du dispositif.

Suite à un focus group pluridisciplinaire (diabétologues, MPR, infirmières, etc.) coordonné en 2012 avec le Prof. Jacques Philippe (HUG), trois axes de travail ont été privilégiés autour de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 :

  1. Établissement de standards de prise en charge et de suivi
  2. Identification des patients à risque
  3. Transmission de l’information entre le monde hospitalier et ambulatoire. Des travaux subséquents ont été menés en groupes interprofessionnels.

Ces travaux ont montré que le niveau de prise en charge individuelle est excellent à Genève. Une marge d’amélioration était possible pour les situations complexes à haut risque:

  • d’une part dans un projet spécifique à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques mené et financé dans le cadre du réseau Delta.
  • d’autre part dans le projet PRISM « malades complexes », notamment avec différents intervenants (médecins et infirmières) ayant participé aux réunions autour du diabète.
  • La transmission de l’information entre le monde hospitalier et le monde ambulatoire est abordée de manière plus globale au niveau des HUG, d’imad et du DARES: développements de procédures standardisées et systématisées, articulations avec le projet www.mondossiermedical.ch

Poster présenté lors de la journée romande diabète du 16 novembre 2013:

Last Updated on