Itinéraire de la dépression

Ce projet est le fruit d’une initiative conjointe de l’Alliance genevoise contre la dépression et de l’Association PRISM visant à développer un itinéraire clinique de qualité autour de la dépression. Cette réflexion tire sa logique d’un constat initialement tiré de rencontres et de discussions informelles menées avec des médecins de premier recours (MPR) et des psychiatres institutionnels. Une enquête menée en 2010 par le Professeur Guido Bondolfi (responsable du projet « Alliance contre la dépression ») et son équipe auprès des MPR avait permis de décrire la prise en charge de la dépression à Genève.

Un focus group réunissant une dizaine de psychiatres et une dizaine de MPR se sont réunis en septembre 2011 à la Fondation Louis Jeantet et ont identifié les axes à privilégier :

  • renforcement des compétences des médecins traitants dans le dépistage et la prise en charge des personnes souffrant/à risque de dépression
  • renforcement de l’autonomie des patients et du public dans la reconnaissance des symptômes et dans la gestion de la maladie.

Une équipe pluridisciplinaire (médecins traitants, psychiatres, psychologues, infirmières) a élaboré une série de cercles de qualité (CQ). Ces derniers ont été menés en 2012 dans deux quartiers de Genève, touchant une cinquantaine de médecins du Réseau Delta et une dizaine de psychiatres. Le contenu de ces CQ a été proposé au site web de la Revue médicale suisse.

Pour renforcer l’autonomie des malades et du public, un site internet a été élaboré et mis en ligne en 2012 (www.alliancedepression.ch). Dès 2013, ce site a été repris par la Direction générale de la santé, dans le cadre de ses activités de prévention et de promotion de la santé. Ce site a été remplacé en 2018 par www.santépsy.ch, plateforme d’information sur la santé mentale.

Last Updated on