Itinéraire asthme

L’asthme est une affection chronique évoluant par exacerbations. Malgré les guides de pratique bien établis, leur implantation est insuffisante avec la plupart des patients qui restent symptomatiques et qui ne savent pas comment réagir en cas d’aggravation. Les spécificités de leur prise en charge résident d’une part dans les particularités du patient asthmatique, en général relativement jeune et sans autre comorbidité, et dans sa perception de la maladie asthmatique. En effet le patient est en général dans le déni de la chronicité et évite la prise d’un traitement qu’il considère souvent comme une « spirale » thérapeutique. Dès lors, le patient asthmatique consultant en urgence doit faire l’objet d’une attention particulière, afin d’explorer sa compréhension de sa maladie, la présentation de sa crise d’asthme et les stratégies mises en place pour y faire face.

Ce projet PRISM visait à renforcer les connaissances et les attitudes du patient adulte asthmatique, afin qu’il puisse gérer sa maladie et réagir adéquatement en cas de crise. Pour cela, les patients avec une crise d’asthme se présentant aux urgences d’un des cinq centres du Réseau des Urgences Genevois (RUG) étaient contactés par une physiothérapeute qui leur proposait – sous la forme d’un entretien téléphonique – de répondre à leurs questions, d’explorer leurs connaissances et attitudes par rapport à leur maladie et les motivait à contacter leur médecin pour la suite de la prise en charge.

Parallèlement à ces interventions auprès de patients, des séances de « debriefing » étaient effectuées dans les centres RUG participants afin d’articuler leur prise en charge avec les expériences des contacts téléphoniques et d’explorer les possibilités d’intégration de cette intervention dans la pratique des urgences.

Le projet « asthme » a contribué, avec les autres projets PRISM, à explorer les manières d’améliorer la prise en charge du patient atteint de problèmes chroniques. A nouveau, il s’agit pour PRISM de favoriser d’une part une approche interprofessionnelle et interinstitutionnelle de l’éducation thérapeutique pour favoriser l’autonomie du patient, d’autre part la fluidification des transitions entre les consultations aux urgences et la prise en charge ambulatoire de routine.

Développements 2014

Jusqu’à fin 2014, plus de 120 entretiens téléphoniques sur un même nombre de patient-e-s ont été effectués et ont menés aux constats suivants :

  • Accueil favorable des asthmatiques à l’entretien structuré
  • Méconnaissance de leur maladie, des effets des médicaments et de la durée requise du traitement (malgré les prescriptions adaptées de la part des urgences)
  • Evolution souvent défavorable de la crise malgré la consultation aux urgences
  • Nombre restreint de patients (30%) ayant un rendez-vous programmé avec leur médecin traitant
  • Accueil favorable des centres d’urgence RUG à ce projet

La démonstration de la faisabilité du projet a été faite, tant au niveau du patient que des intervenants des centres d’urgences. Afin d’intégrer les activités du projet dans le système de soins, une phase d’atterrissage du projet est en cours d’élaboration :

  • Réaliser ce type d’intervention téléphonique à la suite de la crise d’asthme auprès des patients asthmatiques durant les phases de transition, avec le soutien d’autres institutions (centres d’urgences et/ou autres) : une articulation avec la Ligue Pulmonaire Genevoise est notamment en cours.
  • Renforcer le rôle des intervenants (médecins et infirmières) des urgences en matière d’éducation thérapeutique : dans une perspective similaire à l’approche préconisée par le Chronic Care Model, les contributions spécifiques des différentes professions actives aux urgences, les modes de financement de ces prestations, de même que la communication entre les urgences et le médecin traitant sont explorés avec les centres participants.

Ces aspects sont tout à fait cohérents avec les obstacles à la prise en charge interdisciplinaire et interinstitutionnelle rencontrés dans les autres contextes investis par PRISM. Leur exploration aux urgences contribuera à faciliter la compréhension globale et à identifier des solutions adaptées localement.

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